Le conseil consultatif des eaux occidentales australes

Le CC Sud rassemble tous les acteurs ayant un intérêt dans la gestion de la pêche pour proposer à la commission européenne et aux états membres des avis sur la gestion des pêches en Atlantique Sud. Le CC Sud est l’un des sept conseils consultatifs établis par la volonté des institutions européennes, afin d’encourager la participation des parties intéressées pour atteindre les objectifs de pêche durable fixés par la politique commune de la pêche.

Créé en avril 2007 conformément à la décision du Conseil du 19 juillet 2004 instituant les Conseils Consultatifs Régionaux (CCR). La création des CCR est l’un des piliers de la réforme de la Politique Commune de la Pêche entreprise en 2002. Ils ont pour but de permettre une plus grande participation des acteurs du secteur de la pêche dans la gestion des ressources marines des eaux européennes.

Notre mission :

  • Proposer à la Commission Européenne et aux Etats Membres les avis issus d’un consensus entre le secteur de la pêche et la société civile.
  • Répondre aux différentes consultations (communications, propositions de Règlement, …) lancées par la Commission Européenne.

Le CC SUD couvre la zone atlantique allant de la pointe de la Bretagne au Nord, au détroit de Gibraltar au sud ainsi que les régions ultrapériphériques de Madère, des Azores et des Iles Canaries (zones CIEM VIII, IX et X, et les divisions COPACE 34.1.1., 34.1.2, 34.2.0).

Nos élus

  • Sergio Lopez
    (President)
  • Humberto Jorge
    (Vice-President – PT)
  • Serge Larzabal
    (Vice-President – FR)
  • Raul Garcia
    (Vice-President – OIG)

Le secrétariat

  • Chloé Pocheau
  • Aurélie Drillet

Nos membres

Le CC Sud rassemble

  • Pour 60% des représentants du secteur de la pêche (pêcheurs, armateurs, organisations de producteurs, transformateurs, mareyeurs et organisations de marché) de cinq Etats Membres (Portugal, Espagne, France, Belgique et Pays-Bas).
  • Pour 40% des membres de la société civile (aquaculture, associations de consommateurs, de défense de l’environnement, de femmes de marins, la pêche non-professionnelle…).

Le CC SUD doit permettre d’organiser la concertation et le consensus entre tous ses membres sur l’ensemble d’une très grande zone de pêche. Parallèlement il est consulté et doit remplir sa tache d’interlocuteur, dans cette nouvelle étape du processus de prise de décision de la Politique Commune de la Pêche, et dans la nouvelle gouvernance du secteur.

Le CC SUD privilégie la concertation et le consensus de tous les intérêts présents en son sein.